Le numéro de février est à découvrir dès maintenant en version PDF au bas de cette page.
EDITO
Genappe ne peut pas se rater
L’ancienne sucrerie de Genappe fera donc office d’exemple. Huit des cent quarante hectares de ce chancre seront réaménagés d’ici quelques années sur base du Référentiel « Quartiers durables ». Une première en Wallonie. Même si quelques sceptiques demandent à voir, nombreux sont ceux qui se réjouissent de ce choix. Car rien n’obligeait le comité d’accompagnement qui a monté le projet à prendre cette voie innovante et empreinte de durabilité. Le choix de la facilité aurait certainement été de confier les clés de cette reconversion à un promoteur qui aurait simplement visé à maximiser l’équation logements/profits. Mais d’autres choix ont été posés.
Avec ce projet, Genappe devient, en quelque sorte, le laboratoire de la Wallonie en la matière. Espérons que cette reconversion sera à la hauteur des espérances et des engagements de chacun. Car avec une telle annonce, la commune va être scrutée, analysée voire copiée. Elle ne peut donc pas se louper. Le défi s’annonce gigantesque.
> Catherine Vandenbosch
SOMMAIRE
03 En deux mots 04 Dossier : Le premier quartier durable aménagé à Genappe 06 Mobilité : L’inter-modalité de Louvain-la-Neuve s’accentue 07 Interview d’Anne Norman : "Innover, c’est s’accorder le droit de rêver" 08Architecture : Des prix qui récompensent l’audace architecturale 10 À la découverte de Stéphane Vanden Eede : Il a décidé de diminuer son empreinte écologique 11 Urbanisme : Le riche potentiel immobilier de Tubize 12 Les arts sonores en Brabant wallon 14 Festival international de la Marionnette 15 Épinglé pour vous… L’agenda du mois 16 Zoom sur la sensibilisation du jeune public à l’aménagement du territoire