Rencontre
Festival Les nuits d'encre - Littérature
- 02.04.2014
- 20:00
- Halles universitaires 1, Place de l'université - 1348 Louvain-la-Neuve
- Durée :
Nous passerons une soirée en compagnie de trois auteurs africains, viscéralement reliés à la terre rwandaise.
Il y aura Joseph N’dwaniye, Belge né au Rwanda, qui aborde le génocide au travers de ceux restés en vie ; le Sénégalais Boubacar Boris Diop et son roman sur le génocide dont Toni Morrison, prix Nobel de littérature, a dit qu’il était un véritable miracle ; et aussi l’Ivoirienne Véronique Tadjo qui, sous forme d’un récit mosaïque, tente de nous faire comprendre que tout peut toujours arriver, ici et partout. Trois belles voix de la littérature africaine, trois auteurs qui traversent les continents expressément pour nous rencontrer.
Modérateur : Jean-Claude Kangomba.
Accès libre
Renseignements : 010 28 04 05
Partenaires : Coopération Education Culture, Wallonie-Bruxelles International, Organisation internationale de la Francophonie et UCL Culture
Pour sa 21ème édition, le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteurs d’ici et d’ailleurs, dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon ! Coordonné dès cette année par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB), le festival bénéficie dorénavant de l’enthousiasme qu’un invité d’honneur insuffle à de nombreux partenaires. Geneviève Damas a accepté notre invitation à composer avec nous une programmation autour d’une thématique, tout en soignant la forme des rencontres publiques. Auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, lauréate de nombreux prix, comédienne et metteur en scène de talent, Geneviève Damas organise aussi depuis 15 ans les soirées Portées-Portraits qui mettent à l’honneur les lettres belges dans une atmosphère musicale. L’inviter fut une évidence autant qu’un plaisir, que vous partagerez bientôt ! A chaque rencontre, la petite librairie du festival vous suggérera de poursuivre les découvertes chez vous…
L’organisation du festival les nuits d’encre est un partenariat entre le Centre culturel d’Ottignies- Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB).
Avec l’aide d’UCL Culture.
En collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, la Maison du conte et de la littérature du Brabant wallon, Amnesty International Belgique, Coopération Education Culture, la Coopération Culturelle Régionale de Liège, les Jeunesses Musicales du Brabant wallon, le Plaisir du Texte, la galerie Champaka, les Editions Pastel, les Editions Quadrature, la Ferme du Biéreau, l’Institut des Langues Vivantes, le Musée de Louvain-la-Neuve, le café citoyen Altérez-vous, les habitants du Petit Béguinage de Lauzelle, le Centre culturel de la Vallée de la Néthen, le Centre culturel de Rixensart, les librairies Graffiti (Waterloo) et Calligrammes (Wavre), le Centre d’accueil Fedasil, Coopération Education Culture, les Editions Phébus et le réseau des bibliothèques de Braine l’Alleud, Grez-Doiceau, Jodoigne, La Hulpe, Nivelles, Rebecq, Rixensart, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, le WBI, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Province du Brabant wallon et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.