Congo nature

Date : lundi 31 mars 2014 (20:00)
Lieu : Tubize

Lundi 31 Mars 2014

20:00

Exploration du monde, Rencontres conferences

2h

De la naissance d'un volcan au silence de la haute montagne. Des prédateurs carnassiers aux gorilles végétariens. Des forêts de bambous aux vastes étendues de savanes. Des plus grands mammifères jusqu'aux minuscules caméléons. Cette région abrite presque toutes les merveilles du continent africain.

De la naissance d'un volcan au silence de la haute montagne. Des prédateurs carnassiers aux gorilles végétariens. Des forêts de bambous aux vastes étendues de savanes. Des plus grands mammifères jusqu'aux minuscules caméléons. Cette région abrite presque toutes les merveilles du continent africain.

Le film

Les Virunga, l’Upemba, la Garamba,… des noms qui font rêver et suscitent l’imaginaire.
Pour beaucoup, l'Est de la République démocratique du Congo se limite à une région ravagée par la guerre et ses conséquences. Aujourd'hui de grandes zones de l'Est de la RDC ne sont toujours pas complètement pacifiées. Mais malgré les difficultés, lentement et sûrement, la situation se stabilise voire s'améliore. Dans ce contexte, entrevoir l'avenir avec un réalisme teinté d'optimisme est nécessaire pour mettre en avant un des atouts de cette région : ses parcs nationaux.
Méconnus même des Congolais, ces parcs devraient être demain un vecteur de développement économique grâce aux revenus apportés par le tourisme. Le potentiel existe. Il reste à le faire connaître et à en organiser l’exploitation dans un cadre soucieux du développement socio-économique de la population.
Sauvegarder ces parcs inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, c’est le quotidien des gardes. Des hommes qui, par dizaines, ont déjà payé de leur de vie la défense de la nature et des trésors de cette région qui abrite presque toutes les merveilles du continent africain.

Tanguy Dumortier

Diplômé en journalisme et communication ainsi qu’en littérature moderne, Tanguy Dumortier entre à la RTBF en 2004. Il est nominé au prix de la Presse Belge en 2005 pour le reportage radiophonique « le son du silence ». Il quitte ensuite son poste de présentateur du journal télévisé « le 12 minutes » de la RTBF, pour se lancer dans une carrière de réalisateur et caméraman de reportages sur la nature. Auteur de plusieurs films documentaires, il a surtout tourné en Afrique ces dernières années et nous livre ici photos et images pour essayer de témoigner d’endroits merveilleux et extrêmement menacés.

Philippe Lamair

Licencié en histoire et enseignant pendant une dizaine d'années, Philippe Lamair entre à la RTBF en 1988. Pendant près de 25 ans, il couvre les conflits en ex-Yougoslavie, au Kosovo et dans la région des Grands Lacs. Envoyé régulièrement en République démocratique du Congo, il a connu les grands moments de l'Histoire des dernières années de ce pays. En 2003, il obtient le prix Bayeux des correspondants de guerre des lycéens pour son reportage sur les enfants soldats à Bunia. En 2011, avec Tanguy Dumortier, il réalise et produit le documentaire « Le Réveil des Virunga ».

Le site d'Explo

Places non-numérotées - Pas de réservation nécessaire
Tarif : 8€

Exploration du Monde Congo Nature
Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize