Rencontre littéraire avec IN KOLI JEAN BOFANE autour de son dernier roman
Congo Inc. Le testament de Bismarck
Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, piaffe dans son village de la forêt équatoriale où un vieil oncle prétend régir son existence. Depuis qu’il a découvert l’Internet et les perspectives d’enrichissement immédiat que promettent mille variantes de la mondialisation, il n’a plus qu’un objectif : planter là les cases, les traditions, la canopée millénaire et le grincheux ancêtre pour monter à Kinshasa faire du business. Il débarque donc un matin dans la capitale… Qui sauvera le Congo, spolié par l’extérieur, pourri de l’intérieur ? L’innocence et les rêves, les projets et la solidarité. La littérature, bien sûr, quand elle est comme ici servie par un conteur hors pair, doté d’un humour caustique et d’une détermination sans faille.
UN PARTENARIAT ENTRE LE CENTRE CULTUREL DE LA VALLÉE DE LA NÉTHEN, LA BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GREZ-DOICEAU, ET LA MAISON DU CONTE ET DE LA LITTÉRATURE DU BRABANT WALLON
Dans le cadre des nuits d’encre
L’organisation du festival les nuits d’encre est un partenariat entre le Centre
culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque centrale du Brabant
wallon.
In Koli Jean BOFANE
In Koli Jean Bofane est né le 24 octobre 1954 à Mbandaka (R.D. du Congo) et vit en Belgique. En France, il a publié Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux (Gallimard Jeunesse), lauréat du Prix de la Critique de la Communauté Française de Belgique. Chez Actes Sud, il a déjà publié Mathématiques congolaises. Ses ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée, en Slovénie.
RÉSERVATIONS
Au Centre culturel de la vallée de la Néthen : 010/86.64 04 – ccvn@skynet.be
Rencontre littéraire et surprises culinaires inspirées par l’œuvre : 11€.
Sur réservation avant le lundi 23 mars à 12h.