Centre culturel du Brabant... / Sentes – Art et Balades festives !
SENTIER D'ART > 25/10

Sentes – Art et Balades festives !

5 artistes européens ont été invités à créer des œuvres d’art actuel sur les chemins et sentiers d’Orp-Jauche. Ils seront en résidence à partir du 19 octobre, leurs créations seront présentées le dimanche 25 octobre lors d’une grande inauguration festive de la Sente.
 "Sentes" est un projet de création de sentiers d’art en Hesbaye brabançonne. Des Å“uvres sont créées in situ suite à un appel à projet. La particularité de ce projet est que les Å“uvres restent en place au minimum deux ans. Les visiteurs sont invités à découvrir les différentes Sentes d’année en année.

Celle d’Orp-Jauche est la 4ème Sente qui voit le jour sur le territoire. Elle suit les communes de Ramillies, d’Incourt et d’Hélécine. Cette année, ce sont de nouveau 5 artistes qui seront invités à créer des Å“uvres d’art actuel sur les chemins et sentiers d’Orp-Jauche. Ils ont été sélectionnés suite à un appel à projet par un jury composé de professionnels du métier et d’habitants de la commune. 

L’appel à projets a été diffusé largement, dépassant les frontières. La sélection des projets s’est faite de manière anonyme. Le souhait des organisateurs étant de privilégier le projet et non l’artiste. Les critères qui ont guidé leur choix étaient entre autre la qualité artistique (esthétique/créativité/originalité), la contextualité du projet et son caractère in situ (pensé pour Orp), la durabilité et la faisabilité.

Les 5 artistes sélectionnées sont :
- Arno Arts (Pays-Bas)
- Jonathan Bernard (France)
- Patrick Demazeau Made (France)
- Ninette Koning (Pays-Bas)
- Fiona Paterson (France)

Ils seront en résidence à Orp-Jauche la semaine du 19 octobre 2015 et nous présenteront leurs réalisations le dimanche 25 octobre. 

De nombreuses animations et festivités ponctueront cette journée d’inauguration (balades thématiques, exposition des artistes locaux, animations pour enfants, dégustation de produits locaux, animations musicales…) afin de parcourir de manière ludique, festive et insolite la Sente mais également de mettre en valeur les villages d’Orp-Jauche. Une manière originale de découvrir l’art dans nos villages et nos villages avec l’art !

Balade de +/- 5km au départ de l’Administration communale d’Orp-Jauche.

Au programme du 25 octobre :
11 h : balade d’inauguration du sentier d’art (5 km). Visite guidée de la sente en présence des artistes. Halte et apéro musical.
15 h : balade nature ludique
16 h : balade découverte du sentier d’éco-interprétation

Toute la journée : 
Exposition des artistes locaux 
Visite libre à la découverte des œuvres du sentier
Village des enfants 
Animation musicale 
Bar et petite restauration

Quelques mots sur les Å“uvres et leurs créateurs

Arno Arts / Rendez-vous
Avec ses deux niches/sièges, l'arche/porte d’entrée d'Arno Arts invite le promeneur à s’assoir.

Jonathan Bernard / Racines
Avec cette installation, Jonathan Bernard veut que l’invisible devienne visible et traduit l’énergie vitale qui traverse le monde végétal. L’invitation à s’assoir relie symboliquement le promeneur au végétal et à la terre.

Patrick Demazeau Made / La rencontre
Un banc traversé par un arbre existant invite le promeneur à s’installer et à rencontrer la nature, vu que l’arbre est son voisin.

Ninette Koning / Conservation
Partant de la réflexion que la nature nous protège, et donc qu’il faut la protéger, avec Conservation, Ninette Koning propose une installation qui consiste à recouvrir une dizaine d’arbres avec des manteaux de laine.

Fiona Paterson / Il y a quelque chose qui cloche
Il y a quelque chose qui cloche s’inspire de la citation de Loren Eiseley, "si la magie existe sur cette planète, elle est connue dans l’eau", et propose une vision surréaliste pour rappeler que l’eau est une ressource critique pour notre vie et celles de nos enfants.

Infos et programme : www.culturalite.be - 010 22 91 15


Organisé par GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, Le Centre culturel du Brabant wallon et la Maison du Tourisme en Hesbaye brabançonne.