Centre culturel du Brabant... / "Une exposition universelle (section documentaire)"
BIENNALE8 > 10.2013

"Une exposition universelle (section documentaire)"

Le plasticien Michel François (B) et le curateur et critique Guillaume Désanges (F) sont les commissaires de la 8e Biennale d’art contemporain produite par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Michel François et Guillaume Désanges ont développé une vingtaine de pavillons thématiques à la manière des "Expositions Universelles", organisées entre le 19e et le 20e siècle, répartis dans deux lieux emblématiques de la Ville nouvelle : les vastes plateaux d’un parking souterrain (4000m2) et le Musée de Louvain-la-Neuve.

Cette anti-exposition universelle est composée d’un agencement par pavillons présentant de nombreuses images, documents, objets authentiques ou fac-similés dans une scénographie originale... Autant de formes de création involontaire et clandestine, autant d’histoires, de faits authentiques et de destins, qui ne sont pas sans lien avec l’art sans en être spécifiquement. Une Biennale qui donne à voir, comprendre et penser de manière critique et sensible le monde contemporain. Teasers à découvrir ici


Le Centre culturel du Brabant wallon partenaire de la Biennale8

Depuis toujours, le Centre culturel du Brabant wallon entretient un rapport particulier avec Ottignies-Louvain-la-Neuve. C’est normal, le premier a vocation à rayonner sur la Province et le second, dans sa peau de Pôle culturel du Brabant wallon, aussi. C’est normal et ça s’est manifesté depuis des années à travers de très nombreux échanges et partenariats concrets qu’on ne listera pas ici. C’est normal et en même temps c’est exceptionnel. La fidélité dans la durée, c’est exceptionnel. Alors, quand il s’est agi de prendre à pleines mains ce partenariat autour d’un projet aussi ambitieux que la Biennale8, le CCBW s’est engagé. D’abord à soutenir le concept même d’une Biennale d’art contemporain imaginée depuis l’intérieur d’un centre culturel.

On a entendu, parfois, que tel n’était pas la mission d’un centre culturel. Et pourtant, la question de l’art comme espace - réel ou rêvé - de transformation du monde est au coeur des préoccupations de tous les centres culturels. Et l’audace à franchir le pas d’y aller réclame de l’engagement. C’est pour cette raison que le CCBW s’est engagé à soutenir cette idée. Et à la soutenir vraiment. Sur le plan financier, sur le plan administratif, sur le plan logistique, sur le plan de la communication. Mais pas uniquement. Sur le plan du contenu aussi. En travaillant le rayonnement de la Biennale d’une main et, de l’autre, la mise en valeur d’un travail de fond mené depuis plusieurs années par les partenaires du programme de sensibilisation à l’art contemporain Clair Obscur, porté par les Centres culturels de Rixensart, Genappe et Braine-l’Alleud, voisins d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Ce sera le Pavillon de la nouvelle mobilité, symbole motorisé d’une coopération culturelle qui met en valeur l’oeuvre et sa rencontre avec le public. Au-delà de la dimension de sensibilisation, le pavillon joue le rôle d’ambassadeur d’Une Exposition universelle (section documentaire), invitant un public averti ou non à découvrir l’entièreté de la Biennale.

Médiation

Pour ce faire, le Pavillon est aussi accompagné d’un dispositif de médiation important, présent à la fois dans l’espace public et pour la visite des écoles.

Depuis 8 ans, Clair Obscur développe une mission de sensibilisation à l’art contemporain en Brabant wallon. Il est porté par les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart sous la coordination du Centre culturel du Brabant wallon. Clair Obscur invite les habitants du Brabant wallon à pénétrer l’univers riche et complexe de la création actuelle. Pour ce faire, il organise des visites dans de grands musées et centres d’art en Belgique et à l’étranger ; parallèlement il met en avant la richesse du Brabant wallon en organisant diverses actions autour d’évènements artistiques ayant lieu sur le territoire (visites guidées, workshops adultes et jeune public avec des artistes belges et internationaux). De plus, il organise des résidences artistiques dans les écoles du Brabant wallon ainsi que des visites scolaires vers des musées belges.

Chaque année, Clair Obscur développe une action d’envergure mobilisant de nombreux partenaires. En 2011-2012, il a organisé les "Face-à-Face" avec 4 écoles du Brabant wallon et le M-Museum Leuven. C’est dans le cadre de ces grands projets qu’il crée en 2013, le Pavillon de la nouvelle mobilité qui sillonnera le centre du Brabant wallon dans le cadre de la 8e Biennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – "Une Exposition universelle (section documentaire)".